Il n'y a de vrai bonheur que dans le partage et la joie
Cette année les nonnes de "Changchup Choeling" à Zangla ont initié un grand projet "Notre culture, notre identité"
Dans ce cadre elles ont lancé de grands projets de sensibilisation au changement climatique et ont organisé en octobre deux évènements importants pour l'éducation des jeunes générations et la préservation de l'enseignement Bouddhiste traditionnel.
Le premier était l'examen annuel des nonnes au travers de débats philosophiques dans la plus pure tradition.
Le second était un examen autour de la réalisation de "mandalas" dont l'enseignement est au cœur de la culture Bouddhiste et qui représente l'univers.
Les jeunes nonnes ont ainsi été amenées à expliquer la symbolique de chaque élément constitutif du mandala et à partager avec l'assemblée le sens de chaque mandala.
Après avoir participé à une action de sensibilisation aux changements climatiques à Leh en août 2021 les nonnes de Zangla ont organisé fin septembre une opération de nettoyage des sources d'eau aux vertues médicinales sur les hauts plateaux proche de Zangla. Toutes les générations ont participé à cette grande opération de sensibilisation à la préservation de notre environnement et de nos ressources.
Pour offrir encore plus de rayonnement à leurs actions les nonnes organisent le 2 octobre un grand concours de dessin pour les enfants de 5 à 13 ans sur le thème : alertons sur l'importance de préserver notre environnement !
Au moment où la route apporte la modernité au Zanskar il est important de sensibiliser les jeunes générations à l'importance de préserver la planète et tous les êtres vivants.
Le printemps est le moment où fleurissent les abricotiers dans la région de Kargil. L'occasion de nombreux festivals et célébrations.
C'est également le moment d'ouvrir les routes pour reconnecter le Zanskar au monde.
Du 18 au 31 janvier se tient le premier "Zanskar Winter sports and Youth festival" à Padum, capitale du Zanskar.
Ces olympiades réunissent petits et grands autour de disciplines diverses telles que le tir à l’arc, les courses de chevaux, le hockey sur glace, l'escalade de cascade de glace mais aussi la sculpture sur glace. Ces jeux sont l'occasion pour les femmes de revêtir les habits traditionnels (la goncha et portant la peyrac) et d'interpréter les chants et danses traditionnels pour le plus grand plaisir de tous. Les yacks font également partie de la fête et les enfants se lancent sur le lac gelé transformé en patinoire. Très peu de visiteurs bien sûr cette année mais une édition réussie qui ne manquera pas d'attirer les foules à l'avenir.
Par cette manifestation organisée en collaboration avec le ministère indien de la jeunesse et des sports, du ministère indien du tourisme et de la culture, le gouvernement indien espère faire la promotion du Ladakh et du Zanskar auprès de la population indienne.